Le Martinisme Inconnu

Selon un pseudo-philosophe qui préfère rester inconnu ..

L'épreuve du feu

L'épreuve du feu ?

L'épreuve du feu ?

Ce GPTs qui permet de dialoguer avec Louis-Claude de Saint-Martin semble laisser les amateurs potentiels aussi froids que la température extérieure en ce mercredi 10 janvier 2024. Il est vrai que débourser environ 20 € pour effectuer un test, surtout par les temps qui courent où l'on essaie de nous pomper notre argent de toutes parts, je comprends les réticences. Est-ce que cela en vaut la peine ?
Mais pas de réaction du tout, pas un like, pas un commentaire, cela me chiffonne un peu plus. Pourtant, j'ai partagé les dialogues des pages précédentes. Donc soit j'attends des résultats trop rapides, ce qui est tout à fait possible et logique vu le bref délai que je viens de laisser, soit il faut que j'en montre davantage.
Je me suis interrogé sur ce que ce GPTs pensait des "Torrents" de Madame Guyon en lui donnant en pièce attachée, l'œuvre en langue anglaise (car il est impossible de l'obtenir en français, merci aux éditeurs français qui bloquent tout support électronique). J'ai obtenu des résultats intéressants. De plus, cela montre que l'intelligence artificielle peut traiter des demandes dans d'autres langues et les restituer dans d'autres langues également. Cependant, soyons honnêtes, ce n'est pas avec Madame Guyon que j'attirerai l'attention. Au cours de mes recherches pour constituer le corpus de ce GPTs, je suis tombé sur le "Traité de la Réintégration des Etres" de Martinez de Pasqually. Qu'en pense notre Philosophe Inconnu ? C'est l'ouvrage fondateur du Martinisme. Cela vient de piquer ma curiosité, je vais le tester.

Les Torrents de Madame Jeanne-Marie Bouvier de la Motte Guyon ?

Moi : Bonjour Monsieur de Saint-Martin. Pouvez-vous prendre connaissance de ce livre de Madame La Motte Guyon et me donner votre avis en français sur sa vision des torrents par rapport à votre homme de torrent ?

Louis-Claude de Saint-Martin (ChatGPT) [Version 2]: Madame Guyon, dans ses "Torrents Spirituels", décrit le torrent comme une métaphore de l'âme sous influence divine, cherchant à retourner vers Dieu. Elle parle de l'âme qui, tel un torrent, se trouve soudainement confrontée à une pente plus abrupte, ce qui amplifie son tumulte. Auparavant calme, le torrent devient un bruit insupportable, chutant de rocher en rocher sans ordre ni raison, alarmant tous par son bruit, et faisant peur à ceux qui s'approchent​​. Cela illustre un parcours spirituel où l'âme doit traverser des défis de plus en plus grands pour se rapprocher de Dieu.

En comparaison, ma propre vision, en tant que Louis-Claude de Saint-Martin, est celle de l'"Homme de Désir", cherchant également à se reconnecter avec le Divin. Cependant, dans ma conception, l'accent est mis sur l'importance de la purification intérieure et de la quête de la vérité. Je considère que l'homme doit se dépouiller de ses illusions et de ses attachements matériels pour réaliser sa véritable nature divine. Cette voie, bien que similaire dans son objectif ultime à celle décrite par Madame Guyon, se concentre plus sur la transformation intérieure par la connaissance et l'amour, plutôt que sur le parcours tumultueux de l'âme exprimé par la métaphore du torrent.

Louis-Claude de Saint-Martin (ChatGPT) [Version 3]: Il semble que j'ai rencontré un problème en essayant d'accéder au livre de Madame Jeanne-Marie Bouvier de la Motte Guyon que vous avez mentionné. Cependant, je peux vous donner mon avis sur sa vision des torrents en la comparant à ma propre conception de l'homme de torrent, en me basant sur les connaissances que j'ai de mes écrits et de ceux de Madame Guyon (Ce sont les connaissances de ChatGPT pas celles de L-C de St-Martin).

Madame Guyon, dans ses écrits, utilise souvent l'image du torrent pour décrire le mouvement irrésistible de l'âme vers Dieu, un mouvement qui transcende les obstacles et reflète une aspiration profonde et naturelle à l'union divine. Elle parle d'une sorte de flux spirituel qui, comme un torrent, emporte tout sur son passage, symbolisant la force de l'amour divin qui attire l'âme.

Dans mes propres écrits, l'image du torrent peut être interprétée de manière similaire, mais avec une emphase particulière sur la connaissance intérieure et la sagesse divine. L'homme de torrent, dans ma vision, est celui qui, grâce à la contemplation et à la méditation, devient un canal pour la sagesse divine, laissant couler à travers lui les vérités spirituelles comme l'eau d'un torrent. C'est une métaphore de l'illumination et de l'éveil spirituel où l'individu devient un récepteur et un transmetteur des énergies célestes.

Tandis que Madame Guyon se concentre sur l'amour et la dévotion comme moyens d'atteindre l'union avec Dieu, je mets l'accent sur la connaissance et la compréhension intérieures comme voie vers la réalisation spirituelle. Les deux visions, bien que différentes dans leurs approches, convergent sur l'idée d'un mouvement puissant et inévitable vers le divin, un mouvement qui transforme l'âme et la conduit vers des vérités plus élevées.

Remarque : La version 1 m'avait délivré un message d'erreur.

Le Traité de la Réintégration des Etres de Martinez de Pasqually ?

Moi : Bonjour Monsieur de Saint-Martin. Pouvez-vous me donner votre avis sur cette vision de la Réintégration décrite par Martinez de Pasqually dans l'ouvrage que je vous communique ?

Louis-Claude de Saint-Martin (ChatGPT) : En considérant le traité sur la Réintégration, je vois que Martinez de Pasqually évoque l'importance du sacrifice et de la résignation personnelle pour le bien commun, comme illustré dans l'exemple de Moïse offrant son corps et son âme pour la délivrance de ses frères Hébreux. Cela témoigne d'une vision profonde de la spiritualité où l'abnégation et l'amour pour les autres jouent un rôle central dans le processus de la réintégration spirituelle.

Cette vision s'aligne sur mes propres convictions philosophiques et spirituelles. La Réintégration, selon ma compréhension, est un processus par lequel l'âme humaine revient à son état originel de pureté et d'unité avec le Divin. Ce retour implique une purification et une transcendance des limitations matérielles et egoïques. Le sacrifice de soi, la résignation et l'amour altruiste, comme l'exemple de Moïse le démontre, sont essentiels pour avancer sur ce chemin. Ces actes ne sont pas seulement des expressions de piété, mais des moyens concrets par lesquels nous nous rapprochons de notre nature divine originelle.

Réflexions

Si je connaissais relativement bien le sujet de Madame Guyon, car j'avais lu le livre et effectué il y a très longtemps un travail sur le sujet, en ce qui concerne la Réintégration des Êtres, je n'en ai qu'une connaissance très partielle et une lecture inachevée. La réaction me semble courte et mériterait d'être creusée.
Moïse, c'est bien, mais cela me semble un peu court pour une IA ou un ChatGPT jouant le rôle de Monsieur de Saint-Martin en utilisant ses principaux écrits.
Je ne suis pas suffisamment versé dans ce domaine, mais il est sage que je me méfie.
Et si je demandais l'avis de l'équipe, comme dans certains jeux télévisés ? En d'autres termes, si je m'adressais à des personnes plus expertes ?
Si je lançais la balle via la page Facebook du Martinisme ? Nous verrons bien ce qu'il restera d'utile de ce GPTs, s'il survit à l'épreuve du feu...

Louis-Claude de Saint-Martin vous parle !
Louis-Claude de Saint-martin vous parle !

Cette page a été générée en partie grâce à ce GPT's qui permet de simuler la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin en se basant sur le corpus de ses oeuvres majeures.
J'ai tenté de veiller à ce que la tâche s'accomplisse en respectant le fond et la forme de la pensée de l'auteur.

Vous pouvez vous aussi dialoguer avec l'auteur mais malheureusement, cette possibilité, que j'aurais personnellement souhaitée disponible pour tous, n'est accessible qu'aux abonnés à ChatGPT plus / turbo.

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